top of page

Actualités

Retrouvez toute nos actualités, et suivez nous jour après jour.

Acting & Drama Classes
T13_PrixT13_A1.jpg

hamlet est mort. gravité zéro 
Anaëlle Queuille, lauréate du Prix Mise en scène 2024 du Théâtre 13 


Depuis 20 ans maintenant, le Prix T13 a vu passer plusieurs générations d’artistes dont Pauline Bayle, Johanna Boyé, Julie Deliquet, Nicolas Le Bricquir, Nelson-Rafaell Madel, Marie Mahé, Aïla Navidi, Elise Noiraud, Alice Vannier et Alexandre Zeff.

 

Encourager, soutenir et accompagner les jeunes metteur·euses en scène dans l’aventure magnifique et complexe de la création d’un spectacle, les suivre du projet initial à l’exploitation, confronter leur travail au public et leur faire rencontrer les principaux partenaires du spectacle vivant et des programmateur·rices de théâtre : telles sont les ambitions du Prix T13, Festival de mise en scène.

Afin d’accompagner les six projets sélectionnés, le Théâtre 13 mettra à disposition ses espaces de répétitions ainsi que les compétences de son équipe technique de janvier à juin 2025 au Théâtre 13 / Glacière. Cet ancrage permettra d’allonger les temps de résidence proposés aux artistes. L’aboutissement de ces semaines de travail aura lieu en juin 2025 avec deux représentations inédites pour chacune des six créations sélectionnées à l’issue desquelles les prix seront décernés.

Prix du jury : hamlet est mort. gravité zéro de Anaëlle Queuille. 

Mention spéciale : CDG – Boumédiène de Claire Bouziane et Ouerdia Taleb

Prix du Public : Le Roi, la Reine et le Bouffon de Clémence Coullon

Singing & Dance
VINEGAR TOM
Ariane Issartel, lauréate de l'Aide à la création d'Artcena pour sa traduction

Depuis 2007, le ministère de la Culture a confié à Artcena la gestion de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques. Ce dispositif a pour mission de favoriser le repérage et l’accompagnement des écritures dramatiques contemporaines en langue française. Il constitue un encouragement et un soutien pour les premières représentations scéniques de ces œuvres, et soutient le parcours de leurs auteurs grâce à des aides financières et à des actions de valorisation avec les acteurs du réseau des écritures contemporaines : institutions, lieux, festivals, éditeurs, compagnies.

Chaque année, l’Aide à la création permet ainsi d’accompagner une cinquantaine de textes, à travers, notamment, de leur circulation dans les réseaux francophones et internationaux, ainsi que de favoriser le rayonnement de leurs auteurs.

Parmi le palmarès de la commission 2023, on retrouve Vinegar Tom de Caryl Churchill traduit de l’anglais par Ariane Issartel. 


 

Ariane Issartel (c) Margot Jourquin.jpg
bottom of page